vendredi 4 décembre 2015

Méthode arc-en-ciel : aussi pour les adultes ?



Méthode arc-en-ciel : 
aussi pour les adultes ?


La méthode arc-en-ciel est conçue pour les enfants, mais beaucoup d'adultes débutants l'utilisent aussi, pour apprendre le piano sans professeur.
Voici le témoignage d’une adulte (prof des écoles), qui a acheté la méthode arc-en-ciel
pour elle et pour son fils de 4 ans :


Coup de coeur pour cette méthode de piano.
+++ = le format. Couverture cartonnée, et à spirales : enfin un livre qui tient tout seul ouvert à la bonne page. Ceux qui ont essayé les méthodes concurrentes et épuisé le stock de pinces à linges (et de jurons) pour faire tenir un cahier flexible debout sur le pupitre savent de quoi je parle. De plus le livre est grand, donc les portées sont grosses, et quand on met le doigt sur une note pour montrer à l'enfant, on ne montre pas deux notes à la fois.

+++ = la pédagogie. En tant qu'ancienne instit', je m'y connais, et je suis bluffée par toutes les astuces déployées par la méthode, comme de rendre l'enfant acteur de son apprentissage par un tas de petits jeux (écrire une clé de fa sur sa main gauche, se coller des gommettes aux bons doigts, repérer les déguisements des clés et des notes sur les portées). Le genre de détails auxquels un adulte ne pense pas mais qui font d'une leçon une petite fête. Détail super : Au Clair de la Lune est vu une première fois en tout début de méthode, puis une deuxième fois, mais avec la main gauche : excellent de faire revenir ainsi l'enfant pour qu'il voie tout seul combien il a appris de choses entre temps. Je retrouve tout à fait l'esprit ludique et progressif d’Octave (« L’oreille tendre »), ma méthode fétiche pour faire découvrir le rythme et la musique aux tout-petits (mais ce n'est pas le même auteur).
Le livre débute par une démonstration de tout ce qu'on peut faire sur un piano : on raconte une histoire en se baladant sur le clavier. J'ai eu peur de ne pas être à la hauteur, vu que je ne suis pas musicienne, mais en fait, c'est bien conçu, on n'a pas besoin d'être pianiste pour s'y attaquer.

+++ = le sérieux des connaissances apportées en fin d'ouvrage. Les termes imagés font mouche ("il faut une clé pour ouvrir la porte de la portée"), les leçons sont claires et concises (mais quand même pas abordables avant 5-6 ans). Bon, oserais-je le dire ? Je me suis lancée dans l'auto-apprentissage du piano avec la méthode Michael Aaron (Cours de Piano pour Adultes Vol. 1), et j'ai laissé tomber parce que ça allait trop vite, c'était trop dur, je me sentais perdue. Je reviens avec la méthode Arc-en-ciel et le prétexte d'accompagner mon fils de 4 ans dans ses débuts (sans prof ni conservatoire); et j'apprends enfin des choses question solfège, et je reprends confiance en moi parce que c'est ludique et qu'on ne se sent jamais mis en échec. Je suis allée regarder le blog de l'auteur : pas d'erreur, elle a fait une solide formation universitaire en matière de pédagogie, ça se sent. Il paraît qu'ensuite la bascule des couleurs vers les portées en noir et blanc se fait très bien, en entourant simplement les notes noir et blanc avec les couleurs, le temps que la mémorisation se fasse. En tout cas, comme on dit dans le jargon pédagogique, colorier les notes ôte "la surcharge cognitive" empêchant l'enfant de se concentrer sur l'essentiel (jouer !) et ça me semble une démarche intelligente (comme de colorier les syllabes quand on apprend à lire).

Bref, une méthode ludique, de qualité, avec un usage astucieux des gommettes, qui plaît à un enfant de 4 ans, et qui donne de bonnes bases à un adulte un peu paniqué !


Ce témoignage est visible ici : 
www.amazon.fr/Le-Piano-arc-en-ciel/product-reviews/B000ZGD808/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire