Le nombre de méthodes de piano en librairies musicales est impressionnant...
Voici trois conseils pour choisir une bonne méthode de piano débutant :
1. La méthode doit contenir des musiques que vous aimez, et si possible connues :
en jouant une musique que l’on connaît, on est plus motivé et on risque moins de faire des erreurs (de rythme ou autres). Si les musiques proposées sont moins connues, un CD sera très utile.
La plupart des enfants et adultes actuels veulent jouer des musiques connues :
- classiques (Premier prélude de Bach, Lettre à Elise de Beethoven, Marche Turque de Mozart...),
- jazzy (Entertainer de Scott Joplin, Misty...)
- ou actuelles (pop, rock'n' roll, variétés, musiques de films...)
2. Choisissez de préférence une méthode récente, avec une diversité de styles musicaux (grandes oeuvres de la musique classique, musiques jazzy, musiques de films, variétés, musiques actuelles connues…), et des musiques ludiques si c’est pour un enfant (cirque, jeux vidéos, Disney, cartoons…) Un CD peut aider, notamment pour le rythme.
Bien sûr dans une méthode pour débutants, ces musiques seront des extraits simplifiés.
Les méthodes de piano à éviter absolument (car elles déçoivent la grande majorité des élèves), sont les méthodes qui contiennent beaucoup de musiques des 17e et 18e siècles (Gavottes, Gigues, Rigaudons, Menuets, Bourrées…) : en général, ces oeuvres ne vous apporteront que très peu de plaisir et de satisfactions, donc très peu de progrès pianistiques.
Si vous aimez le classique, choisissez de préférence des méthodes comprenant des grands chefs-d’oeuvre (extraits simplifiés) :
Premier Prélude de Bach, 40e symphonie de Mozart (arrangement pour piano), Clair de lune de Beethoven, Valse ou Polka de Strauss, etc…
Même s’ils sont très simplifiés, vous aurez l’immense bonheur de jouer de merveilleux trésors musicaux.
3. Choisissez surtout une méthode qui a une bonne pédagogie, claire et logique
(c’est le cas de beaucoup de méthodes actuelles) et le moins possible de confusions pédagogiques au début de la méthode. Pour cela, examinez les premières pages :
(c’est le cas de beaucoup de méthodes actuelles) et le moins possible de confusions pédagogiques au début de la méthode. Pour cela, examinez les premières pages :
- Au tout premier cours, il faut impérativement commencer par DO du milieu : cette note (sur une petite ligne supplémentaire entre les deux portées) est le premier point de repère des pianistes.
- Il faut toujours avoir les deux clés simultanées sur une double-portée : la portée du haut en clé de sol, pour la main droite, et la portée du bas en clé de fa, pour la main gauche. Pour les pianistes débutants, il faut absolument exiger la lecture simultanée (= dans les deux clés : la clé de sol et la clé de fa doivent toujours être ensemble). Do du milieu étant la continuité logique entre les deux portées, les élèves assimilent facilement la double lecture de notes (clé de sol / clé de fa). Il faut donc vraiment éviter la lecture en clés dissociés, encore trop fréquente à certaines pages de méthodes de piano : si vous trouvez des séries de portées uniquement en clé de sol (donc main droite seule) puis uniquement en clé de fa (main gauche seule), ou les deux portées en clé de sol, votre enfant ou élève risque de sérieux blocages, et donc de se décourager.
A éviter absolument en première année de piano !!!
Alors parmi toutes les méthodes de piano qui existent, laquelle vous conseiller ?
Pourquoi pas la méthode arc-en-ciel, théoriquement réservée aux enfants de 4 à 7 ans,
mais qui enchante même les plus grands… ?
:-)