mardi 15 décembre 2015

Comment trouver une bonne méthode de piano

Le nombre de méthodes de piano en librairies musicales est impressionnant...

Voici trois conseils pour choisir une bonne méthode de piano débutant :

1. La méthode doit contenir des musiques que vous aimez, et si possible connues : 
en jouant une musique que l’on connaît, on est plus motivé et on risque moins de faire des erreurs (de rythme ou autres). Si les musiques proposées sont moins connues, un CD sera très utile. 
La plupart des enfants et adultes actuels veulent jouer des musiques connues :
- classiques (Premier prélude de Bach, Lettre à Elise de Beethoven, Marche Turque de Mozart...), 
- jazzy (Entertainer de Scott Joplin, Misty...) 
- ou actuelles (pop, rock'n' roll, variétés, musiques de films...)

2. Choisissez de préférence une méthode récente, avec une diversité de styles musicaux (grandes oeuvres de la musique classique, musiques jazzy, musiques de films, variétés, musiques actuelles connues…), et des musiques ludiques si c’est pour un enfant (cirque, jeux vidéos, Disney, cartoons…)  Un CD peut aider, notamment pour le rythme.
Bien sûr dans une méthode pour débutants, ces musiques seront des extraits simplifiés.
Les méthodes de piano à éviter absolument (car elles déçoivent la grande majorité des élèves), sont les méthodes qui contiennent beaucoup de musiques des 17e et 18e siècles (Gavottes, Gigues, Rigaudons, Menuets, Bourrées…) : en général, ces oeuvres ne vous apporteront que très peu de plaisir et de satisfactions, donc très peu de progrès pianistiques.
Si vous aimez le classique, choisissez de préférence des méthodes comprenant des grands chefs-d’oeuvre (extraits simplifiés) :
Premier Prélude de Bach, 40e symphonie de Mozart (arrangement pour piano), Clair de lune de Beethoven, Valse ou Polka de Strauss, etc…
Même s’ils sont très simplifiés, vous aurez l’immense bonheur de jouer de merveilleux trésors musicaux.

3. Choisissez surtout une méthode qui a une bonne pédagogie, claire et logique 
(c’est le cas de beaucoup de méthodes actuelles) et le moins possible de confusions pédagogiques au début de la méthode. Pour cela, examinez les premières pages :
- Au tout premier cours, il faut impérativement commencer par DO du milieu : cette note (sur une petite ligne supplémentaire entre les deux portées) est le premier point de repère des pianistes.
- Il faut toujours avoir les deux clés simultanées sur une double-portée : la portée du haut en clé de sol, pour la main droite, et la portée du bas en clé de fa, pour la main gauche. Pour les pianistes débutants, il faut absolument exiger la lecture simultanée (= dans les deux clés : la clé de sol et la clé de fa doivent toujours être ensemble). Do du milieu étant la continuité logique entre les deux portées, les élèves assimilent facilement la double lecture de notes (clé de sol / clé de fa). Il faut donc vraiment éviter la lecture en clés dissociés, encore trop fréquente à certaines pages de méthodes de piano : si vous trouvez des séries de portées uniquement en clé de sol (donc main droite seule) puis uniquement en clé de fa (main gauche seule), ou les deux portées en clé de sol, votre enfant ou élève risque de sérieux blocages, et donc de se décourager. 
A éviter absolument en première année de piano !!!


Alors parmi toutes les méthodes de piano qui existent, laquelle vous conseiller ?

Pourquoi pas la méthode arc-en-ciel, théoriquement réservée aux enfants de 4 à 7 ans, 
mais qui enchante même les plus grands… ?

:-)

mercredi 9 décembre 2015

L'innovation pédagogique de la Méthode arc-en-ciel

La méthode arc-en-ciel est surtout connue pour ses grandes notes de musique aux couleurs de l’arc-en-ciel. Mais sa principale innovation pédagogique est d’avoir représenté des claviers de piano verticalement (debout) au bout des portées. 
En effet, lire les partitions de piano nécessite une adaptation : 
- sur le clavier, les notes aiguës sont à droite, et les graves à gauche,
- sur la portée, les notes aiguës sont en haut, et les graves en bas.
En tournant la méthode d’un quart de tour vers la droite (= en mettant les spirales en haut), les claviers de piano sont dessinés horizontalement (comme les vrais claviers de piano) et les portées sont placées verticalement.

Pour être en adéquation avec le clavier du piano (horizontal), la portée des pianistes devrait être représentée verticalement.
Tout devient ainsi clair, simple et logique. Il fallait y penser...

C'est pourquoi la méthode arc-en-ciel représente le clavier du piano verticalement : en tournant la méthode sur le côté (pour que le clavier soit horizontal comme un vrai clavier de piano), la portée se place verticalement.

C'est le lien qui manquait entre la lecture de notes sur la portée des pianistes, et le clavier de piano. C'est peut-être la raison pour laquelle des dizaines de milliers d'enfants, parents et professeurs de musique apprécient cette méthode...





vendredi 4 décembre 2015

Méthode arc-en-ciel : aussi pour les adultes ?



Méthode arc-en-ciel : 
aussi pour les adultes ?


La méthode arc-en-ciel est conçue pour les enfants, mais beaucoup d'adultes débutants l'utilisent aussi, pour apprendre le piano sans professeur.
Voici le témoignage d’une adulte (prof des écoles), qui a acheté la méthode arc-en-ciel
pour elle et pour son fils de 4 ans :


Coup de coeur pour cette méthode de piano.
+++ = le format. Couverture cartonnée, et à spirales : enfin un livre qui tient tout seul ouvert à la bonne page. Ceux qui ont essayé les méthodes concurrentes et épuisé le stock de pinces à linges (et de jurons) pour faire tenir un cahier flexible debout sur le pupitre savent de quoi je parle. De plus le livre est grand, donc les portées sont grosses, et quand on met le doigt sur une note pour montrer à l'enfant, on ne montre pas deux notes à la fois.

+++ = la pédagogie. En tant qu'ancienne instit', je m'y connais, et je suis bluffée par toutes les astuces déployées par la méthode, comme de rendre l'enfant acteur de son apprentissage par un tas de petits jeux (écrire une clé de fa sur sa main gauche, se coller des gommettes aux bons doigts, repérer les déguisements des clés et des notes sur les portées). Le genre de détails auxquels un adulte ne pense pas mais qui font d'une leçon une petite fête. Détail super : Au Clair de la Lune est vu une première fois en tout début de méthode, puis une deuxième fois, mais avec la main gauche : excellent de faire revenir ainsi l'enfant pour qu'il voie tout seul combien il a appris de choses entre temps. Je retrouve tout à fait l'esprit ludique et progressif d’Octave (« L’oreille tendre »), ma méthode fétiche pour faire découvrir le rythme et la musique aux tout-petits (mais ce n'est pas le même auteur).
Le livre débute par une démonstration de tout ce qu'on peut faire sur un piano : on raconte une histoire en se baladant sur le clavier. J'ai eu peur de ne pas être à la hauteur, vu que je ne suis pas musicienne, mais en fait, c'est bien conçu, on n'a pas besoin d'être pianiste pour s'y attaquer.

+++ = le sérieux des connaissances apportées en fin d'ouvrage. Les termes imagés font mouche ("il faut une clé pour ouvrir la porte de la portée"), les leçons sont claires et concises (mais quand même pas abordables avant 5-6 ans). Bon, oserais-je le dire ? Je me suis lancée dans l'auto-apprentissage du piano avec la méthode Michael Aaron (Cours de Piano pour Adultes Vol. 1), et j'ai laissé tomber parce que ça allait trop vite, c'était trop dur, je me sentais perdue. Je reviens avec la méthode Arc-en-ciel et le prétexte d'accompagner mon fils de 4 ans dans ses débuts (sans prof ni conservatoire); et j'apprends enfin des choses question solfège, et je reprends confiance en moi parce que c'est ludique et qu'on ne se sent jamais mis en échec. Je suis allée regarder le blog de l'auteur : pas d'erreur, elle a fait une solide formation universitaire en matière de pédagogie, ça se sent. Il paraît qu'ensuite la bascule des couleurs vers les portées en noir et blanc se fait très bien, en entourant simplement les notes noir et blanc avec les couleurs, le temps que la mémorisation se fasse. En tout cas, comme on dit dans le jargon pédagogique, colorier les notes ôte "la surcharge cognitive" empêchant l'enfant de se concentrer sur l'essentiel (jouer !) et ça me semble une démarche intelligente (comme de colorier les syllabes quand on apprend à lire).

Bref, une méthode ludique, de qualité, avec un usage astucieux des gommettes, qui plaît à un enfant de 4 ans, et qui donne de bonnes bases à un adulte un peu paniqué !


Ce témoignage est visible ici : 
www.amazon.fr/Le-Piano-arc-en-ciel/product-reviews/B000ZGD808/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1

jeudi 3 décembre 2015

Une méthode de piano vraiment claire, simple et ludique.


Le piano arc-en-ciel :
Cette méthode de piano best-seller, avec des notes de musique en grand format et en couleurs, permet aux enfants (et aux adultes) d'apprendre le piano très facilement et agréablement. Ils y trouvent plaisir et enthousiasme. Des milliers d'enfants l'ont déjà utilisée avec succès, en France et dans le monde, et elle fait partie des références que les professeurs de piano recommandent.

L'auteur :

La méthode arc-en-ciel a été créée par une pianiste de haut niveau (Médaille d'Or / Premier Prix de piano au Conservatoire de Paris) et également Psycho-sociologue (Maîtrise de sociologie à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, et D.E.S.S. de Psycho-sociologie, option pédagogie, à l'Université de Paris XIII)… Passionnée de piano et de pédagogie, mais aussi maman de 2 enfants.

Pour qui ?
Cette méthode destinée aux enfants de 4 à 7 ans, est idéale aussi pour les enfants très jeunes (3 à 4 ans) et sur-doués, dits "intellectuellement précoces", et aux enfants  à qui l'enseignement conventionnel ne convient pas. Cette méthode plait aussi aux enfants plus grands, ainsi qu’aux adultes pressés, qui veulent se simplifier la vie et progresser vite et efficacement sans professeur.

La pédagogie :
Le piano arc-en-ciel met l'univers merveilleux du piano "à la portée" de tous les enfants, et leur donne les principales "clés" pour comprendre la musique. Avec Le piano arc-en-ciel, les 7 notes de musique sont aux 7 couleurs de l'arc-en-ciel : comme un rayon de soleil après la pluie, apprendre le piano n'est plus triste, laborieux et austère... mais devient agréable, motivant et attrayant.  

La pédagogie de la méthode arc-en-ciel est « haute en couleurs » :  
- sur la portée, des notes de musique multicolores, et sur le clavier, des gommettes autocollantes aux mêmes couleurs pour bien se repérer,
- les points de repère des pianistes, très clairement précisés (DO du milieu, SOL de la clé de SOL, FA de la clé de FA, DO du haut et DO du bas…), 
- les chansons enfantines connues, permettant aux parents (même non musiciens) d'aider les enfants dans l'apprentissage, 
- des repères visuels clairs (au bout de la double portée, un clavier de piano est représenté avec les notes de la même couleur et à la même hauteur que sur la portée), 
- juste ce qu'il faut de solfège, expliqué très simplement et avec des moyens mémo-techniques. 

Où l’acheter ?
On trouve cette méthode partout : 
- sur le site www.lepianoarcenciel.com 
- sur de nombreux sites internet
- en librairies musicales
- et à l’international, « The Rainbow Piano » : www.therainbowpiano.com

www.lepianoarcenciel.com